Cheffe de choeur

benedicte

Bénédicte CORTOT Cheffe de chœur

Après une formation de pianiste, Bénédicte entre en 1987 en tant que choriste à la chorale « La Tarentelle » de Champagnole dont elle prendra la direction après le départ de Michel Ponsot en 1990 jusqu’en 1999.

Après une interruption, la passion du chant choral est la plus forte et en 2010, dans le cadre de la Retraite Sportive Lédonienne, elle crée la chorale RéSiLa.

Association indépendante depuis juillet 2017, elle se nomme désormais Chorale Résila.

Pianiste

pianiste

Mireille Arrigoni

Pianiste

Professeur de piano au Conservatoire de musique de Lons le Saunier pendant 40 ans jusqu’en 2009, Mireille donne également des concerts de piano en solo ou accompagnée d’autres musiciens.

Depuis 2011, elle met tout son talent au service de la chorale Résila qu’elle accompagne avec brio.

Pupitre femme

altos

Les Altos

Les sopranos

Les Sopranos

Pupitre homme

Chef de pupitre des hommes : Gil Roux

chef homme

Lors de répétitions, Gil seconde Bénédicte en faisant répéter les hommes séparément : une aide précieuse pour l’apprentissage des chants.

Les ténors et les basses

tenors

Répertoire

Patrick Bruel, Bécaud, Barbara, Brassens, Bénabar, Berger entre autres,  font partie du répertoire de cette année.

Association Résila

L' Association Résila

La chorale Résila a été créée en 2010 au sein de la Retraite Sportive Lédonienne.
Elle a choisi son indépendance en juillet 2017. Cette nouvelle association compte 82 membres actifs et quelques membres d’honneur.
Elle est gérée par son Conseil d’Administration qui se réunit une fois par mois. Les choristes sont répartis en 4 pupitres ( sopranes, alti, ténors et basses).
Chaque année, Bénédicte, la cheffe de chœur propose un thème (les vacances,la mer, la vie ,les prénoms, les saisons,la liberté…) puis elle choisit une douzaine de chansons contemporaines qui sont travaillées et mémorisées, dans le but de faire un concert en mai.
Régulièrement sont organisés des échanges avec d’autres chorales.
Quelques prestations sont réalisées dans des maisons de retraite.
L’ambiance solidaire et conviviale assure la bonne humeur et le plaisir de se retrouver chaque lundi.

Prochains concerts

Prochainement....

Stages

EVIAN

Du 29 mars au 1er avril les choristes ont participé au stage annuel de perfectionnement à Evian sous la direction de leur cheffe de choeur Bénédicte Cortot. Les trois jours de répétition ont été efficaces.

Le séjour a été agrémenté de quelques visites : la cité médiévale Yvoire en bordure du lac Léman , l'usine d'embouteillage d' Evian ainisi qu'une visite guidée de la ville.

Grace à la chorale "Atout choeur" Résila a pu présenter son nouveau répertoire et interpréter quelques chants avec les choristes locaux dans la salle des fêtes de Saint-Paul en Chablais. Ce fut un joyeux partage avec tous les choristes et l'assistance nombreuse et chaleureuse . Le verre de l'amitié a ponctué cette merveilleuse soirée.

LABEAUME  - du 3 au 5 avril 2024

RESILA est de retour après 4 jours de stage intensif à Labeaume en Ardèche.
En l’église de Ruoms, après avoir écouté l’excellente prestation de la chorale d’Aubenas « Résonances «, les choristes de Résila, sous la direction de Bénédicte Cortot, ont présenté leur premier concert sur le nouveau thème « Planèt’air ». Deux chants gospels ont été interprétés en commun par les choristes ardéchois et jurassiens.
Tous ont été très applaudis par le public.
Résonances a ensuite reçu chaleureusement Résila et tous ont partagé un agréable moment de convivialité.

Journées chorales

Des journées complètes de répétitions sont organisées afin de permettre un travail plus approfondi des chants.

Le déjeuner est pris en commun. Convivialité et bonne humeur sont les maîtres mots de cette journée.

En 2024 les journées chorales  auront lieu le vendredi 19 janvier, le mercredi 7 février. et le mercredi 13 mars.